Affiliation rencontre: Voici les meilleures programmes.

Parmi les programmes d’affiliation qui rapportent pas mal d’argent, il y a l’affiliation rencontre. Le marché de la rencontre, c’est comme celui des régimes : il existera toujours et il y aura toujours de nouveaux clients. C’est donc un marché à privilégier pour un site d’affiliation rentable.

Ce marché de la rencontre est très ancien et très concurrentiel. Les agences matrimoniales ont disparu au profit des sites internet de rencontre. Il est donc naturel que tous les sites de rencontre aient un programmes d’affiliation.

Pourquoi faire de l’affiliation rencontre ?

Le marché de la rencontre en France

En 2020, en France, on compte 16 millions de célibataires, alors qu’il n’y en avait que 10 millions en 2016. Et les chiffres ne font que continuer de croître. De même, la moyenne d’âge des célibataires est de plus en plus élevée. L’augmentation constante des personnes seules et leur « vieillissement » ne font qu’apporter de plus en plus de cash sur le marché de la rencontre. De bonnes explications sur ces progressions sont disponibles dans un article ICI

Evolution du mot clé Site Rencontre en France

resultat google trend "site rencontre"
Résultat Google Trend mot clé « Site Rencontre »

Premier constat : le marché des sites de rencontre est ancien et semble arrivé à saturation depuis 2014/2015. Mais c’est sans compter sur la segmentation de ce marché. En effet – et c’est la dessus que je conseille de travailler son site d’affiliation – cette segmentation du marché ne fait que grandir et nous permet de trouver des niches peu ou mal exploitées.

Voici quelques exemples de niches en rencontre: rencontre adultère, rencontre cougar, rencontre chrétienne, rencontre black, rencontre homme riche, rencontre plan cul… Bref il y a des dizaines et des dizaines de possibilités pour faire sa place.

resultat seo mot clef site de rencontre
Résultat partiel dans l’outil de mot clef SEMrush sur le mot « Site de rencontre ».

Ci-dessus, le résultat (seulement une partie pour être précis) de l’outil SEO de mot clef de SEMrush. Pas très lisible, vous pouvez aller sur leur site et voir le taux de difficulté de positionnement du mot clef « site de rencontre ». Remarque importante, les résultats sont proportionnellement les mêmes avec ou sans les S et le « de » [« site rencontre » et « site de rencontre », « site rencontres »,…]

Si vous ne connaissez pas SEMrush, c’est un outil SEO gratuit (mais du coup limité à 10 recherches) qui est ultra performant. Ici la capture d’écran correspond à une recherche faite sur mon compte (payant). Je vous conseille vivement d’utiliser cet outil, même en version gratuite il est pas mal. Ci-dessous, leur widget pour tester la recherche d’un mot clé (ou d’un domaine par exemple).

Si vous avez un bloqueur de pub, vous ne verrez pas le Widget, donc voici un bouton qui vous envoie sur la page directement.

Si la concurrence est déjà peu forte pour le terme principal, elle est presque inexistante sur des segments moins larges. Par exemple:

  • site de rencontre extra conjugale = 6600 recherches / mois, difficulté = 74.48% (faible)
  • site de rencontre sexe = 5400 recherches / mois, difficulté = 71.51% (faible)
  • site de rencontre muslman = 4400 recherches / mois, difficulté = 72.85% (faible)
  • site de rencontre coquin = 2900 recherches / mois, difficulté = 67.01% (ultra faible)

Il est donc très facile de positionner un site d’affiliation sur la rencontre en ligne. Il ne vous reste qu’à trouver la thématique qui vous botte.

Des rémunérations des programmes d’affiliation rencontre ultra rentables

La plupart du temps, les rémunérations en affiliation des différents sites sont sensiblement les mêmes. Étonnement, ce n’est pas du tout le cas pour l’affiliation rencontre. Aussi bien le montant que la méthode de rémunération varie d’un site à l’autre. Vous trouverez donc des programmes qui travaillent au Lead, d’autres à la vente, d’autres font les deux, certains proposent à peines quelques euros quand d’autres vous offrent plus de 100€ de commission (voir le programme d’Ashley Madison plus bas) ! Bref, c’est la jungle et il y a de sacrés pépites à découvrir plus bas dans cet article.

Une méthode de rémunération que j’affectionne particulièrement, ce sont les revenus récurrents à vie, aussi appelé en anglais Lifetime revenue Share. Vous apportez un client et vous touchez une commission pour tous ses achats, mêmes ses futurs achats 20 ans plus tard! Bien évidemment, les meilleures programmes d’affiliation rencontre proposent ce type de rémunération et je vous les recommande fortement.

Site de rencontre en marque blanche

Pas tout à fait considéré comme de l’affiliation, mais avec des commissions plus importantes pour à peine plus de gestion, certaines plateformes de rencontre proposent de vous laisser monter un site en marque blanche. C’est totalement gratuit, il vous faudra juste acheter un nom de domaine pour faire plus crédible, c’est tout.

Avoir un site de rencontre en marque blanche est un complément parfait à un site affiliation dédié à la rencontre et apporte une énorme source de revenu supplémentaire.

En effet, une fois votre site de niche affiliation mis en place, au lieu de rediriger vos visiteurs vers un site tiers (pour toucher votre commission), vous envoyez vos visiteurs vers votre site en marque blanche afin de toucher la totalité des gains. Vous allez donc doubler vos commissions.

C’est ce que j’ai mis en place et cela fonctionne hyper bien : j’ai mon site d’affiliation qui fait des « tests et avis » sur les différents sites de rencontre de la niche concernée. Mais mon site en marque blanche est constamment placé en première position dans les comparatifs (ou presque toujours pour faire plus réaliste ». Du coup, j’envoie les visiteurs sur mon site de rencontre; et sinon, le visiteur va chez un concurrent, mais je touche alors une commission.

RQ: Un site en marque blanche signifie que vous n’êtes pas propriétaire du site. Vous n’avez ni la création, ni la gestion du site en charge. En fait, vous avez juste un « site Vitrine », mais les gens s’inscrivent dans une base de données d’un site déjà existant et commun à tous. Par contre vos clients restent à 100% vos clients et c’est bien vous qui touchez les commissions, qui pouvez leur envoyer des emails marketing,…

Un peu de vocabulaire

Dans l’affiliation rencontre, il y a des termes et mode de rémunération que l’on ne retrouve pas partout. Il est donc important que l’on soit d’accord sur certains mots avant de continuer la lecture:

Bill = abonnement. Le visiteur que vous avez envoyé a souscrit un abonnement au site
Rebill = l’abonnement à été reconduit
Revshare = partage de revenu (à vie)
Oneshot = on gagne une commission uniquement à la première vente
CPL = on gagne de l’argent si le visiteur qu’on envoie s’inscrit sur le site (même s’il n’achète rien)

Les meilleurs affiliations de site de rencontre

Voici tout d’abord les deux incontournables du secteur rencontre. Ces deux plateformes sont spécialisées dans la « rencontre », proposent d’excellentes commissions et permettent de faire des sites en marque blanche.

Dating-affiliation : spécialisée affiliation rencontre

plateforme dating-affiliation

De toutes, celle-ci est ma préférée. Elle est complète, facile à prendre en main, les rémunérations sont ultra motivantes, mais surtout, les sites de la plateforme concrétisent bien les visiteurs. C’est avec cette plateforme que je fais les meilleurs taux de concrétisation.

Les niches présents sur dating-affiliation sont Infidèles, Coquin, Cougars, Adulte (plan cul), Soft (rencontre sérieuse). La diversité n’est donc pas non plus extrême, mais largement suffisante pour attaquer 80% du marché de la rencontre. Comment ? Simplement, parce que dans chacune de ces niches, vous pouvez sélectionner une « sous-niche » telle comme Généraliste, Asiatiques, Matures, Blacks, Beurettes, Blondes, Brunes, Rousses… Ce qui laisse donc finalement beaucoup de possibilités.

Un système pour créer sa marque blanche vraiment bien ficelé est présent. Grosso modo, en quelques clics, vous obtenez un site de rencontre sur la thématique de votre choix. Il suffit de choisir un nom de site, la niche et d’ajouter votre domaine. Votre page d’accueil est alors créée et vous accédez à un éditeur visuel vous permettant de changer de logo, la forme du formulaire d’inscription, d’ajouter des sections… Bref comme un éditeur visuel habituel. Le gros plus, c’est que la page est déjà pré-remplie et prête à être publiée. En effet, on retrouve déjà des photos de personnes inscrites, des sections « nos atouts », la faq… Bref c’est déjà un site complet sur lequel on pose juste notre nom.

Un autre point fort de dating-affiliation, c’est la possibilité de personnaliser les bannières publicitaires. Une interface nous permet de choisir le format, heureusement, mais aussi si les images doivent être hard, soft, sexy, la niche, désactiver l’exit, le screenout, l’anti ad-block… et ajouter des codes de tracking.

Dating-affiliation est donc une plateforme avec peu de sites, mais très personnalisable, qui s’adapte parfaitement à votre type de site (site d’avis, généraliste spécialisé… Et tout cela amène un excellent taux de concrétisation et donc une très bonne rentabilité pour nous.

Les modes de rémunération

Contrairement à ce qui est indiqué sur la page d’accueil du site, il n’y a que deux modes de rémunération.

  • le Revshare = on touche des commissions à vie sur tous les achats
  • le Oneshot = on touche une commission au premier achat et point barre.

Il est indiqué que du CPL est disponible (on est payé pour chaque Lead), mais je n’ai pas trouvé cette option. Dans tous les cas, le CPL est plus indiqué pour les sites généraliste et donc peu pour les sites de niches d’affiliation.

Paiement des commissions

Le paiement n’est pas automatique. vous devez faire une demande chaque mois. Si vous faites la demande avant le 16, votre paiement sera effectif pour le 20 du même mois.

Méthode de paiement : Virement bancaire
Seuil minimum de paiement : 100€

Prelinker: spécialisée affiliation rencontre

inscrption sur le plateforme prelinker

Si je préfère la plateforme Dating-affiliation, Prelinker est tout aussi intéressante et de qualité. Mon avis est complètement subjectif et sur le papier, Prelinker est clairement un cran au dessus. Pour faire court et ne pas vous refaire le discours pour dating-affiliation, sachez que Prelinker possède exactement les mêmes avantages et possibilités : marques blanches, possibilités de personnalisation, facilité de prise en main, tout est là. La grosse différence avec son concurrent, c’est que Prelinker possède bien plus de sites de rencontre. Ce qui faisait finalement l’avantage de dating (peu de sites mais bien foutu), a contrario fait la force de Prelinker (plein de sites, plein de choix).

Des programmes d’affiliation rencontre à la pelle

Sur Prelinker, vous trouverez forcément le programme qui vous plaît. Il y a vraiment de tout. On passe du classique site de rencontre adultère, au site pour des rencontres Trans, en passant par les sites special latino. Plus de 90 variantes sont disponibles et sont pour la plupart des sites bien différents. Jacquieetmichel fait parti des sites présents, ainsi que toutes ses thématiques (webcam, adultères,…). Ce qui est clairement un sacré atout car il est très facile de se positionner dessus et ce site est très connu.

Les challenges d’affiliés

Un des points marquants quand on arrive pour la première fois sur cette plateforme d’affiliation, c’est les challenges. Tous les mois, il y a un au moins un challenge, parfois plusieurs. Souvent (pour ne pas dire toujours), le concours consiste à faire mieux que le mois précédent. Les primes vont généralement de 450€ à 6000€ (en plus de vos commissions normales donc). Point fort: les nouveaux venus participent aussi et il n’y a pas de limite au nombre de gagnants. C’est donc bien un challenge (tout le monde peux gagner) et non pas un concours.

La rémunération chez Prelinker

Ici, la rémunération principale est le Boostshare. Grosso modo ça ressemble à ça:

exemple de commission bosstshare

Si vous faites entre 0 et 49 abonnements dans le mois, alors vous toucherez 50% du montant du CA. Si vous faites entre 100 et 299 abos, alors ce sera 60%. Ca c’est pour les Bill. Pour les rebills, le taux est dans la colonne de droite. Avec un exemple, c’est plus parlant.

Exemple de calcul du Boostshare.
Je fais 20 nouveaux abos ce mois et j’ai 42 abos qui ont été reconduits. Cela me fait donc un total de 62. Je suis dans le palier entre 50 et 99.
Je toucherais donc 55% sur le montant des 20 bills et 45% sur les 62 rebills.

Information importante : les factures sont mensuelles. Donc quand un de vos visiteurs s’abonne, et qu’il reste abonné, cela créera une REBILL chaque mois. Si vous avez bien compris, votre chiffre d’affaire grossit donc naturellement de mois en mois grâce aux rebills.

Paiement des commissions

Pour vos premiers paiements, je vous conseille de voir avec votre manager (un manager vous est attitré lors de votre inscription). En effet, c’est par lui qu’il faut passer pour valider vos moyens de paiement. Apres cette première validation, vous serez autonome pour effectuer votre demande de règlement avant le 20 du mois pour être payé à partir du 25.

Méthode de paiement : Paypal ou virement bancaire
Seuil minimum de paiement : 100€

TimeOne: affiliation généraliste

plateforme TimeOne specialisée Affiliation marketing

TimeOne est une plateforme d’affiliation générique. De très nombreux programmes sont donc disponibles dessus. Concernant plus particulièrement l’affiliation rencontre, TimeOne est assez bien lotie puisqu’elle possède de sacrées exclusivités. Par contre étant une plateforme générique, les programmes sont plus « soft », pas de marques blanches disponibles, et le système de commission est également plus traditionnel.

TimeOne est donc un incontournable pour l’affiliation de rencontres sérieuses. En effet, les programmes présents sont plutôt pour cette catégorie de sites. Et parmi eux, vous trouverez le très très connu Meetic qui, à lui tout seul, justifie votre inscription sur cette plateforme. Les autres programmes disponibles sont aussi réputés : Hugavenue, disonsdemain, attractiveworld, nosbellesannées et quelques autres…

Les rémunérations sont généralement au lead (entre 1€ et 8€). Le programme le plus intéressant financièrement parlant est celui de c-dating. En effet, il propose de gagner 1.80€ par lead ET 43€ par vente. Ce qui en fait un des programmes d’affiliation rencontre parmi les plus rentables, tous sites confondus.

Daisycon – affiliation généraliste

Daysicon

Daisycon est aussi une plateforme d’affiliation non spécialisée dans le secteur « rencontres ». Et, il faut l’avouer, peu de programmes d’affiliation rencontre sont présents dessus. Pourquoi je vous en parle alors ? Pour la simple et bonne raison que vous allez retrouver des programmes qui rapportent le plus dans ce marché.

En effet, Daisycon ne propose que 4 programmes d’affiliation de sites de rencontre, dont un site qui n’est même pas en français). Sur les trois programmes restants vous avez par contre de jolies commissions au CPA (vous touchez la commission à la première facture du visiteur). Voici les trois programmes:

  • Victoria Milan : CPA = 52.50€, site spécialisé adultère
  • Ashley Madison : CPA = 101.50$, site spécialisé adultère
  • RichMeetBeautiful : CPA = 50€, site spécialisé « rencontrer des hommes riches »

Comme vous l’avez surement compris, la niche « adultère » rapporte gros. Personnellement, je passe par Dayson pour l’affiliation avec Victoria Milan. Même si Victoria Milan propose de passer en direct, il faut faire déjà pas mal de ventes avant que cela soit rentable en direct (la commission est intéressante pour plus de 40 ventes par mois). En effet, je ne fais pas assez de ventes avec eux, puisque je préfère pousser mes lecteurs vers Ashley Madison (voir plus bas)

Ashley Madison – 145$ par vente !!!

affiliation ashley madison

Voilà, je gardais le meilleur pour la fin! Le programme d’affiliation Ashley Madison. Si vous trouviez que les 101.50 dollars proposés par Daysicon pour ce site étaient intéressants, attendez de voir ce que vous pouvez obtenir en passant en direct !

Le programme d’affiliation de ce site de rencontre est simple, pas de CPL, pas de revshare, boost ou autre. Vous envoyez un visiteur, celui-ci s’inscrit et prend un abonnement payant : vous touchez votre commission. Et pas n’importe laquelle! La commission fixe est de 145$. C’est un des programmes les plus rémunérateur, et pas seulement sur le marché de la rencontre.

L’inscription est simple: on se rend sur leur site dédié affiliation, on rempli les cases habituelles, et on valide. C’est tout. Simple et efficace!

Pour faire ultra simple, si vous ne deviez proposer qu’un seul programme dans la catégorie adultère, il faut que ce soit celui-ci. Deux ventes par semaines suffisent à vous faire un SMIC par mois !

Bien évidemment, avec une commission aussi importante, il n’y a pas de seuil de paiement minimum. Même si vous ne faites qu’une vente, vous toucherez votre commission. Les paiements se font par virement tous les 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.