Quelles sont les meilleures plateformes d’affiliation ?

Dans cet article, je vous présente les meilleures plateformes d’affiliations. Avant tout, il faut bien comprendre qu’une plateforme d’affiliation regroupe plusieurs annonceurs. Ce n’est donc pas ici que je présenterais les marques gérant elles-mêmes leurs affilés en direct, comme le fait Amazon pour son affiliation par exemple. Par contre, nous allons voir les meilleurs réseaux d’affiliation, les plateformes qui vont vous permettre d’alimenter rapidement vos sites / réseaux sociaux en lien de tracking. Le tout sans avoir une gestion fastidieuse de chaque programme affiliation indépendamment les uns des autres.

Note importante: l’inscription à une plateforme d’affiliation est totalement gratuite. Idem pour les programmes d’affiliation. En aucun cas vous ne devez payez pour vous inscrire à une plateforme ou un programme. Fuyez les trucs payants : ce sont des attrapes couill***

Comment marchent les sites de gestion d’affiliation marketing ?

Alors que certaines marques préfèrent gérer en direct leurs programmes d’affiliation marketing, d’autres, au contraire souhaitent déléguer cette gestion à des plateformes spécialisées. Ces dernières sont donc des intermédiaires entre les marques et les affiliés. Pour la marque qui délègue, cela apporte pas mal d’avantages, mais pour les affiliés, cela est également très intéressant.

Comment fonctionne les plateformes d’affiliation

Avantages des plateformes pour les Annonceurs

Un des deux principaux avantages de ces plateformes marketing est la simplicité. L’annonceur (la marque) s’inscrit sur le site de l’agence web, copie/colle un petit code de tracking sur son site internet et/ou sa boutique et décide de la rémunération qu’il accorde à la plateforme. La plateforme, de son côté, s’occupe de valider les clicks, leads, ventes… de recruter et gérer les affiliés, communiquer les offres et gérer la facturation. Pour l’annonceur, c’est donc un gain de temps certain et l’assurance de ne pas « perdre de temps » avec chacun des affiliés. La marque n’a plus qu’un seul interlocuteur. Bien évidemment, la plateforme, elle, prend un pourcentage (non négligeable) sur chaque transaction.

Le deuxième avantage est dans le recrutement d’affilié. En effet, les plateformes d’affiliation ont un nombre conséquent d’affilés inscrits dans leur base de données. Un annonceur qui s’inscrit sur une plateforme bénéficie donc directement d’une bonne visibilité qui lui permet de vite trouver de nombreux affiliés. A contrario, une marque qui essaierait de passer en direct avec ses affiliés doit déjà posséder une certaine notoriété afin de faire connaître son programme d’affiliation. Et le résultat ne pourra, en aucun cas, être aussi rapide et peu cher qu’en passant par une plateforme spécialisée dans l’affiliation.

Cela soulève ainsi un troisième avantage : la discretion. Rarement (voir jamais) vous ne verrez un site de marque dire « nous payons des gens lambdas pour vous dire que nous sommes meilleurs que nos concurrents ». Au mieux, vous verrez un lien « Affiliation » dans le pied de page du site. L’affiliation est un système peu connu du grand public. Personnellement quand j’explique à mon entourage mon job et que je leur explique que tous les articles « test et avis sur un produit » qu’ils verront sur internet, sont en fait complètement truqués par le montant de la rémunération de l’affiliation… Les gens tombent des nues. L’affiliation est peu connue, et ni les annonceurs, ni les éditeurs ne souhaitent que cela change. Et oui, cela laisse intact la croyance de la population en l’impartialité des influenceurs et blogueurs intacte.

Avantages des réseaux d’affiliation pour les affiliés

Pour les affiliés, les avantages sont également nombreux et sensiblement les mêmes que pour les marques. Comme je viens juste de l’expliquer, si le système d’affiliation reste discret, c’est généralement bien mieux pour tout le monde.

Je ne parle ici pas de morale, ni de loi*, mais bien d’argent et de confiance de la part de vos visiteurs. Personnellement, je gère deux gros blogs avec commentaires (plus celui-ci). Je suis totalement transparent sur les rémunérations perçues sur ces deux sites, car je pense que cela augmente la vision des lecteurs sur l’honnêteté de ces blogs. A contrario, mes autres sites se contentent d’afficher une phrase du type « Certains liens de ce site sont des liens affiliés permettant de toucher une rémunération et donc de participer aux frais de gestion du site » (généralement en pied de page). Rappel, il est légalement obligatoire d’avertir vos lecteurs lorsque vous faites de l’affiliation.

L’avantage le plus important est tout de même celui-ci : la simplicité dans la gestion de vos revenus. Quand vous ne faites que de affiliation qu’avec une seule ou peu de marque, il est encore assez facile, chaque fin de mois d’établir des factures pour chacune et de suivre les paiements. Mais quand vous commencez à avoir plusieurs dizaines d’annonceurs, avec chacun leur fréquence et mode de paiement, chacun un siège social différent, chacun leur propre système de tracking et communication… Vous vous rendez vite compte qu’il est important de centraliser tout cela pour votre bien-être mental. Aller voir chaque site pour voir le revenu touché, établir les factures, déclarer à l’URSSAF, faire la DES (déclaration de douane pour vos annonceurs à l’étranger)… tout cela prend beaucoup de temps qui pourrait être utilisé différemment (écrire un article, aller à la plage, voir vos potes…)

Un autre atout non négligeable des plateformes d’affiliation, est le fait de pouvoir s’inscrire sur des programmes très diversifiés. Clairement, vous allez plus facilement vous inscrire sur des programmes connexes à votre site, ce que vous ne feriez pas sinon. En effet, plus aucune crainte de s’inscrire sur une dizaine de programmes qui ne génèrent que peu de ventes. L’important c’est que le revenu total soit assez important.
Exemple: vous avez un blog/Instagram sur le fitness dont l’objectif est de vendre du coaching. Vous allez aussi vous inscrire sur des programmes de vêtements de sport, de l’affiliation pour des régimes et bien d’autres. Même si vous n’en parlez qu’une fois et que chacun d’eux ne rapporte que 10 balles par mois, comme vous passez par une plateforme, vous ne voyez que la centaine d’euros supplémentaire chaque mois et une seule facture à générer.

Dernier point, et pas des moindres, beaucoup de marques ne proposent pas de programmes d’affiliation en direct. Il est donc souvent obligatoire de passer par ces plateformes d’affiliation marketing.

Liste des plateformes d’affiliation marketing

Daisycon

Daysicon est une plateforme d’affiliation d’origine néerlandaise mais qui est tout de même bien implantée en France, avec des programmes exclusifs et des commissions généralement un peu supérieures aux concurrents. C’est d’ailleurs grâce à un de leur programme exclusif que je me suis inscrit dessus (un programme d’affiliation pour un site de rencontre très connu).

ShareaSale

C’est clairement la plus grosse plateforme d’affiliation que vous pourrez trouver. ShareaSale a été racheté par Awin en 2017. Mais les plateformes sont restées très différentes. En plus de proposer un nombre important d’annonceurs, ShareaSale dispose de la meilleure fonction recherche parmi tous ses concurrents. C’est simple, je me sers régulièrement de la plateforme pour trouver des idées de niches. Plusieurs sites que je possède n’existent que parce que j’ai trouvé un programme sur ShareaSale qui m’a donné l’idée du site. Alors qu’habituellement je fais l’inverse (trouver la thématique, puis après voir les meilleurs programmes)

Kwanko / Netaffiliation

Cette plateforme possède également des exclusivités intéressantes. (Canal+, Parc Astérix…) La forme de cette plateforme réside essentiellement dans ses équipes. Les gestionnaires des programmes font plutôt bien leur taf, vous redescendent bien les informations, sont généralement très réactifs et sympas.

TimeOne

Ici, ce n’est clairement pas l’interface vieillotte qui est la force de la plateforme. Par contre, beaucoup d’exclusivités sur des annonceurs français: Auchan, Meetic, Nestlé… pour ne citer qu’eux.

Awin

Un des trois plus gros réseau d’affiliation mondial. Beaucoup de programmes sont présents. L’interface est sympa, les rémunérations et conditions sont bien expliquées, il est facile de rechercher un programme… Cette plateforme est une des premières sur laquelle je me suis inscrits. MAIS (oui il y a un mais). Je n’ai jamais trouvé un programme intéressant pour mes sites. Ils ont beaucoup de programmes, mais en règle générale, des concurrents proposent des rémunérations supérieures. RQ: je n’ai pas de site d’affiliation sur le domaine banque/assurance/électricité… Il semble qu’Awin soit bien positionné dans ces domaines.

TradeDoubler

Une plateforme d’affiliation simple, comme je les aime. Ici, la recherche de programme est compliquée: il n’est possible de rechercher qu’avec le nom de la marque… Mais comme il n’y a qu’environ 150 programmes disponibles, cela va assez vite pour faire le tour. De gros programmes sont dispos comme Sncf, Disneyland, Vistaprint… Note: Les paiements se font uniquement par virement.

Commission Junction CJ

CJ est également une plateforme très connue mondialement. Ici, vous trouverez principalement des programmes internationaux. Je me sers essentiellement de cette plateforme pour mes affiliations sur les VPN de second choix, antivirus, malwareByte,…

Effiliation

Une plateforme française qui propose logiquement pas mal de programmes français. Si vous êtes dans le domaine du voyage notamment, vous devrez passer par ici pour accéder à Leclerc Voyages par exemple.

TradeTracker

Je vous avoue ne pas avoir grand chose à dire sur TradeTracker, je m’en sert pour deux ou trois programmes exclusifs mais c’est tout. Sans raison particulière, je n’accroche pas spécialement avec cette plateforme. C’est totalement subjectif.

Quelle plateforme choisir pour son affiliation?

De toutes les plateformes présentées, vous avez compris que j’ai mes préférences. Mais vous avez aussi dû comprendre que je suis inscrit sur toutes. Et c’est un des gros avantages des plateformes, vous n’avez pas de CA minimum à faire chaque mois, pas de visiteurs minimum requis,… Vous pouvez donc vous inscrire sans craindre d’être viré comme un malpropre parce que votre site n’a pas encore décollé par exemple.

A la question : »Quelle plateforme d’affiliation choisir ? » Je vous répond donc : « TOUTES ». C’est gratuit alors allez-y !

La véritable question par contre doit être celle-ci:

Est-il préférable de passer par une plateforme ou faire de l’affiliation en direct avec la marque ?

Ici, la réponse est moins évidente. En effet, la plupart des programmes d’affiliation sont disponibles sur plusieurs plateformes et parfois aussi en direct avec la marque. Une réflexion rapide pourrait nous faire dire: autant passer avec la marque, je gagnerais plus. Oui c’est vrai. Dans la plupart des cas, on gagne plus avec la marque en direct (normal les plateformes prennent un pourcentage). Mais ce n’est pas si évident.

Si vous ne générez pas beaucoup de lead (peu de visiteurs qui cliquent sur vos liens affiliés), alors, il sera, de mon point de vue, plus sage de passer par une plateforme. Comme je l’explique plus haut, cela regroupe ainsi votre gestion et comptabilité.

Cela dépend également des méthodes de calculs pour la rémunération. Par exemple avec Victoria Milan, je gagne 45€ par conversion et cela peux monter jusqu’à 70€ si je fais plus de 20 conversions par mois. Par contre, sur la plateforme affiliation Daysicon, je gagne, pour chaque conversion 52.50€, peu importe que j’en fasse 1 ou 100. Il est donc plus intéressant de passer par la plateforme d’affiliation si je fais moins de 20 conversions par mois en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.