Outils SEO : Top 10 pour votre analyse de référencement naturel

Si vous êtes sur mon site, et à plus forte raison sur cet article, c’est que vous avez conscience de l’importance d’analyser votre référencement naturel, celui de vos concurrents et celui de votre marché en général. Je ne vais donc pas vous ennuyer avec un article rallongé inutilement dans le seul objectif de positionner des mots clés. Mais je vais aller droit au but et vous décrire les différents outils SEO qui existent, leurs avantages, inconvénients, et s’ils méritent d’être passer en Premium ou si la version gratuite est suffisante.

SEMrush

Outil analyse SEO semrush

Je commence par SEMrush car ce logiciel SEO est un des plus complet qui existe. Je vous en parle aussi en premier lieu car c’est plus facile pour moi de commencer l’article en décrivant un outil SEO que j’utilise au quotidien. C’est simple, SEMrush sert à tout. Avec cet outil, il est possible d’analyser ces propres backlinks, mais aussi d’analyser les liens des concurrents. Encore plus fort, ce logiciel en ligne propose automatiquement des sites qui correspondent à notre marché/niche sur lesquels nous pourrions poser des liens. Les analyses indiquent les données habituelles comme le nombre de domaines, leur adresses IP, les ancres utilisées, mais l’outil va plus loin en évaluant la valeur apportée de chaque backlinks, en attribuant un score de toxicité à ces backlinks (en fonction du domaine, de l’ancrage, du spam du site..) et en nous permettant d’un simple clic d’envoyer les mauvais liens dans le fichier de désaveu de Google.

SEMrush me permet donc, de vérifier mais backlinks, ceux de mes concurrents, mais aussi l’évaluer la qualité d’un site avant d’aller quémander un lien retour de leur part. Cela m’a permis d’éviter le pire dans certains cas. Je me souviens avoir failli faire un article sponsorisé sur un blog qui me semblait extrêmement intéressant dans ces métriques, mais qui, après analyse avec SEMrush, se retrouvait finalement être en plein chaos avec Google qui commençait à déréférencer pas mal de ces pages (le site semblait avoir abusé des PBN…).

analyse des backlinks wikipedia
Résultat d’analyse des backlinks de Wikipedia.fr

Au quotidien, je me sers également de SEMrush pour mon suivi de position. Cet aspect est disponible directement dans notre tableau de bord pour la totalité du site. Mais pour un suivi plus détaillé, je me sers principalement de leur outil « Positions Tracking ». Cela permet de sélectionner des mots clé (jusqu’à 500 avec le forfait de base) dont le suivi sera mis à jour quotidiennement. Toujours sur les mots clefs, il est également possible d’obtenir le détail des mots clefs de chaque page d’un site, le volume de trafic apporté sur la page par chaque Keyword, l’historique des positions, la cannibalisation entre les pages,etc… bref des tonnes de données toutes plus utiles les unes que les autres (ou pas). Etant fan de données chiffrées, je raffole de SEMrush. Je m’en sers essentiellement pour sa précision dans les analyses de référencement naturel, pour l’évaluation des backlinks et la construction de mes articles.

En effet, à l’instar de Yooda Insight dont je parle plus bas, SEMrush propose un outil de mot clé très performant et très complet. Encore une fois, juste cette fonctionnalité mériterait un article à elle toute seule. Je vais donc essayer de faire court et synthétique. Sur un mot clé précis, il est possible d’avoir une vue d’ensemble sur la recherche organique et payante, les tendances, les mots clé associés ou correspondant, les sites concurrents, la difficulté et bien d’autres données. En utilisant l’outil « Keyword magic Tool », on obtient alors des données assez incroyables et qu’on ne retrouve pas chez les concurrents. Si les mots clés associées et correspondant sont bien là avec les propres métriques chacun, l’analyse nous offre également les questions posées en rapport avec ces mots clefs, les mots clefs relatifs, les exact match, et tout un tas de données qui permettent de rédiger un article parfaitement optimisé SEO. Voici par exemple les résultats de l’outil avec le mot clé « affiliation »

resultat analyse keyword SEMrush
Analyse Keyword Affiliation sur base de données France de SEMrush

SEMrush n’est pas uniquement un outil d’analyse de backlinks, de suivi de positions, c’est aussi un outil SEO complet qui a tellement de possibilités qu’il est difficile de toutes les décrire dans ce topic. Je me rend surtout compte, que j’ai un peu trop parler de SEMrush alors que j’ai encore plus d’une dizaine d’autres outils SEO à vous présenter.

SEMrush est gratuit, mais il n’est alors possible de faire qu’une dizaine de requêtes par jour. Ce qui est très limité (et limitant). Vous pouvez par contre le tester gratuitement en totalité pendant 7 jours. Ce qui est déjà bien, mais laisse tout juste le temps d’entrapercevoir tout ce que ce logiciel peux vous apporter.

Avantages

  • Le plus complet. Possède toute les fonctionnalités nécessaires en SEO
  • Analyse concurrentielle possible et illimitée
  • Excellente précision des données
  • Base de données localisée
  • Recherche organique et payante différenciée
  • Mise à jour quotidienne
  • Intégration de Google Analytics et Search Console

Inconvénients

  • Nécessite un temps d’adaptation du fait de la quantité de données présentes
  • SEMrush gratuit est très limité
  • Plus complet, mais du coup plus cher que ses concurrents.
  • Rend vite accro aux métriques SEO !

Ranxplorer

Outil SEO Ranxplorer

Ranxplorer est le concurrent direct de SEMrush. Cet outil online propose sensiblement les mêmes fonctionnalités: suivi de positions spécifiques, analyses concurrentielles, audit de site. Bref presque toutes celles que propose SEMrush. Je ne vais donc pas vous refaire un copier-coller de la description de SEMrush mais plutôt vous donnez les différences et pourquoi je me sers personnellement de SEMrush et non pas de Ranxplorer.

Ranxplorer a pas mal d’avantages pour lui. Le principal, celui qui fait généralement pencher la balance, c’est ses prix qui sont tout de même bien inférieurs à ceux de SEMrush. Prix de départ de Ranxplorer, 19.90€, soit presque 5 fois moins que SEMrush ! Mais ce tarif très agressif e sert que d’appel d’offre puisqu’il est limité à 500 pages vues par mois, soit environ 17 par jour, ce qui correspond presque à la version gratuite de SEMrush. Sur ce coup là, Ranxplorer se la joue un peu trop « prix d’appel qui sert à rien » je trouve. Le forfait suivant est à 69.90€ par mois et correspond déjà plus à une utilisation basique de SEMrush. Mais quand SEMrush propose des rapports et une consultation illimitée, Ranxplorer à ce système de nombre de pages vues par mois dans tous ces forfaits. C’est un des deux points qui m’a fait choisir SEMrush: Je préfère éviter les forfaits limités afin de ne pas me retrouver bloqué en fin de mois sur mes recherches ou de ne pas avoir une facture surprise gargantuesque.

resultat recherche mot cle affiliation
Analyse Keyword Affiliation sur base de données Ranxplorer

La deuxième différence entre les deux est l’interface. Ranxplorer marque ici un excellent point. Certes il y a moins de possibilités, mais l’interface s’en retrouve allégée et cet outil SEO est, de fait, bien plus facile à prendre en main. Apres une heure d’utilisation vous serez ainsi capable de trouver et d’utiliser la plupart des fonctionnalités que propose le logiciel.

Dernière grosse différence entre les deux, et c’est un deuxième point qui m’a fait choisir SEMrush, c’est l’absence quasi total d’analyse de backlinks dans Ranxplorer. Alors c’est sur, on peut tout de même voir les métriques de base, mais les données ne sont pas assez complètes, et du fait de la limitation du nombre de pages vues par mois, il est très difficile de sélectionner cet outil de backlinks pour établir une bonne stratégie de netlinking et vérifier la qualité de vos futurs articles sponsorisés.

Ranxplorer propose également une version gratuite. Mais pour le coup, elle est extrêmement limitée puisqu’il est impossible de voir tous les résultats de notre recherche. Seuls les cinq premiers sont affichés. Si ce système permet de tester l’outil, il ne permet en revanche pas de travailler. La version gratuite est donc inutile à elle seule.

Avantages

  • Interface intuitive
  • Tarifs moins élevés que SEMrush
  • Entreprise Française
  • Base de données localisée
  • Recherche organique et payante différenciée
  • Mise à jour quotidienne

Inconvénients

  • Tous les forfaits sont limités en nombre de recherches
  • Le forfait « starter » est une fumisterie
  • L’outil d’analyse de backlinks n’est pas assez complet

Yooda Insight

Outil Yooda Insight Keyword

Voilà un outil SEO extrêmement intéressant à mon sens pour débuter. Contrairement aux deux premiers que je vous ai présentés, Yooda Insight est un logiciel online qui ne permet pas réellement d’analyse technique de son site internet ou de celui de ses concurrents. L’outil Yooda Insight est essentiellement un outil de mot clés. Sa base de données FR est excellente et permet de trouver quelques pépites quand on recherche une niche. Grâce à Yooda, j’ai pu ainsi, presque par hasard, trouver des mots clés de niche hautement qualitatifs. En effet, l’outil « market explorer » (celui qui permet de rechercher des mots clefs) est simple d’utilisation et les résultats sont extrêmement pertinents. Par exemple, avec SEMrush, dans les résultats de recherche du mot « affiliation », j’obtiens des « affilia retraite » ou encore « affiliation sécurité sociale ». Yooda, je ne sais par quel miracle, me donne directement des résultats en rapport avec l’affiliation marketing. RQ: si je souhaitais un article sur la sécurité sociale, c’est loupé par contre 😉

J’ai commencé la présentation de Yooda un peu par la fin. Yooda est plus qu’un outil de mot clé. Yooda Insight permet également de suivre les positions de son site internet, celles de vos concurrents (5 sites au total) et de trouver les leaders d’une thématique. Mais ces fonctionnalités sont réellement très mal exploitable directement dans leur interface. Il faut sans cesse faire des exports, modifier les feuilles de calculs, croiser les données et les exploiter… Une énorme perte de temps dans votre analyse de référencement naturel. Autre gros souci, les données ne sont mises à jour que 2 à 3 fois par mois. Yooda est donc un excellent outil pour vous aider dans votre création de sites et d’articles. C’est même le meilleur je pense mais le reste des fonctionnalités est accessoire.

Son prix est tout de même intéressant au vu de la qualité de l’outil keyword et de la plus-value que cela apporte en SEO. Si avant je me servais de Yooda Insight combiné à Monitorank (voir plus bas), j’ai arrêté ces deux abonnements quand je suis passé chez SEMrush. La version gratuite existe et permet des recherches illimitées. Mais les résultats sont incomplets (seuls les premiers résultats apparaissent) et il est impossible de trier les résultats.

Avantages

  • Le meilleur outil de mot clé à mon avis
  • Base de données exclusivement française
  • Interface intuitive
  • Version gratuite illimité et un peu utile

Inconvénients

  • Fonctionnalités limitées
  • Version gratuite utile mais peu exploitable
  • Impossibilité de croiser les données
  • Mises à jour peu fréquentes

Ahrefs

Logiciel SEO ahref

Ahref est un outil d’analyse SEO. Mais je ne m’en sers pas vraiment comme tel car ses résultats ne sont pas réellement précis, leurs offres sont chères (au vu des résultats obtenus), les bases de données ne sont pas vraiment FR et il manque pas mal de fonctionnalités. Ca c’est juste mon avis ! Car pas mal de professionnels se servent de cet outil pour. Un peu comme Yooda, et surtout comme son nom l’indique, ahrefs est spécialisé dans l’analyse des backlinks. Et c’est vrai qu’il est très bon dans ce domaine. Mais le prix du forfait, même le moins cher, ne vaut pas le coup d’après moi.

Alors pourquoi je vous en parle dans cet article ? Et bien car je me sers d’une unique fonctionnalité de cet outil, et assez régulièrement, dans sa version gratuite. En effet, la fonction « Backlink Checker » de ahref est pas mal du tout et permet de rapidement avoir un premier avis sur un site ou une page web. Pas aussi précis que SEMrush, cet outil reste très pratique dans sa version gratuite pour rapidement comparer ou obtenir des informations sur un lien. Cet outil gratuit n’est plus disponible sur la page d’accueil, je vous donne donc le lien (qui fonctionne toujours pour le moment et sans inscription

Avantages

  • l’accès direct à Backlink Checker gratuit me fait gagner quelques clics par rapport à SEMrush

Inconvénients

  • Trop cher
  • Pas assez complet (base de données)
  • Peu de fonctionnalités
  • Possède ses propres métriques

Ubbersuggest

Outil gratuit SEO ubbersuggest

Outil complètement gratuit créé par Neil Patel (un gars très connu chez les SEO). Cet outil en ligne est complètement gratuit et peux être utilisé sans inscription (Vous obtiendrez des résultats complets en vous connectant). Ce logiciel SEO online permet d’obtenir des informations générales sur un domaine, faire de l’analyse de mot clé, obtenir des suggestions, voir la concurrence et les backlinks. Il est donc plutôt complet, surtout pour un outil totalement gratuit. Bien entendu, les données ne sont pas aussi précises que chez ses concurrents et ne sont pas toujours très fraîches (un de mes sites, avec pourtant près de 300000 visiteurs/ mois, n’était actualisé que toutes les 4 ou 5 semaines) A utiliser si vous ne souhaitez pas mettre un seul centime dans un vrai outil SEO payant.

Avantages

  • Gratuit
  • Assez complet
  • Pas mal d’outils disponibles

Inconvénients

  • Pas assez de mises à jour
  • Peu précis
  • Reste généraliste dans ces résultats

Monitorank

analyse position mot clé monitorank

Monitorank est essentiellement un outil de suivi de positions, aussi bien pour vos sites que pour vos concurrents. Cet outil SEO ne fait que ça, suivre des positions, mais il le fait à la perfection (ou presque). Ses données sont bien évidemment mises à jour quotidiennement et sont d’une précision redoutable. Ainsi, une fois votre liste de mot clé à suivre établi, Monitorank va les suivre et vous donner les positions dans les résultats Google. « C’est bien beau, mais c’est ce que fait tout le monde.. » Oui mais Cela va un peu plus loin dans le détail car ici, vous avez les résultats aussi bien sur ordinateur, que sur mobile et le suivi ne se fait que sur les résultats habituels de Google, mais aussi sur la position zéro, dans Google Actualité, suivi des positions des images et vidéos,.. bref c’est très détaillé. Pour ne rien gâcher, l’interface est claire et on retrouve rapidement les informations utiles, aussi bien sous forme de graphiques que de données chiffrées.

Et même si on ne se sert pas de tout (en tout cas ce n’était pas mon cas à l’époque), l’outil est intéressant dans sa méthode de facturation. En effet, ici il n’est pas question de réel forfait mensuel, mais de tarifs en fonction du nombre de mots clefs que vous souhaitez suivre. Pour vous donnez une idée, si vous souhaitez suivre 100 mots clefs par mois, cela vous coûte 4€ par mois. Si vous souhaitez en suivre 36 par exemple, cela ne coûte que 1€par mois ! Des tarifs très avantageux et adaptables. Ce qui permet d’utiliser Monitorank en combinaison avec un autre outil SEO (Comme je le faisais avec Yooda + Monitorank).

Avantages

  • Gratuit pour 10 mots clés
  • Tarifs adaptables
  • Suivi de positions très précis

Inconvénient

  • Ne fais que le suivi de mot clés (d’autres fonctionnalités sont présentes, mais totalement anecdotiques)

Moz

metriques SEO moz

Si Moz est avant tout un outil SEO qui se veut complet avec plein de fonctionnalités telles que l’analyse de backlinks, la recherche de mots clés, le crawl de site, etc. Ce n’est pas pour cet aspect que je l’ai inclus dans cet article. Moz est un outil payant qui est ne fais pas forcément mieux que ses concurrents, et qui n’a pas vraiment de spécialité. Moz est par contre très réputé pour sa notation de site internet qui se veut être une des plus proches de la notation de Google. Autrement dit si votre page obtient une note de 16 sur Moz, vous devriez être moins bien classé que votre concurrent dont la page obtient une note de 87.. Cela reste de la théorie bien-sur. Mais ces métriques sont tout de même très utiles et reprises sur presque toutes les plateformes de netlinking.

Tout ça pour vous expliquer que je me sert uniquement de l’outil gratuit appelé MozBar qui permet d’avoir directement les métriques de Moz dans les résultats de recherche Google. C’est gratuit, c’est simplement un plugin à installé sur votre navigateur et l’inscription est gratuite. Voici ce que cela donne:

resultat google avec mozbar
Résultat Google – On voit le Page Authority et le Domaine Authority

Très pratique pour vite déceler la concurrence, voir les backlinks… mais il y a plus:

spam score mozbar
La Mozbar quand on visite une page web

Pas très visible sur la photo, quand on visite une page web, la mozbar est présente et affiche les informations de PA et DA (les notes donc) mais également une valeur appelée Spam Score. Cette notation donne la qualité des backlinks sortant d’un site internet. Plus le Spam Score d’un site est élevé, plus ce site fait des liens sortants affiliation, sponsorisés, publicitaires. Cela permet donc de voir rapidement s’il est pertinent de poser un backlink sur ce site. Si le Spa Score est élevé, le jus SEO transmis sera faible (voir même toxique dans certains cas).

Avantages

  • Gratuit
  • Métriques très utiles
  • La barre peut être en haut, en bas ou masquée

Inconvénient

  • N’allez pas prendre un abonnement payant, c’est inutile !

Seo Quake

seo quake

Je ne vais pas faire un long discours car vous allez vite comprendre: Moz a fait la Mozbar, SEMrush a fait SEO Quake… Vous avez compris ? Seo Quake est juste un add on pour votre navigateur afin d’avoir les métriques (issues de SEMrush) directement dans votre navigateur. Moi qui suis pourtant abonné SEMrush et drogué au données chiffrées, je ne m’en sers pas. Je préfère nettement la Mozbar qui est plus discrète et qui me donne des métriques différentes de SEMrush (spam score, PA et DA). Cette barre à le mérite d’exister et voici les nombreuses informations que l’on voit dessus:

outil seo quake
Les données de SEO Quake dans un résultat naturel Google

Avantages

  • Gratuit
  • Métriques très utiles
  • La barre peut être masquée/visible d’un simple clic

Inconvénient

  • Trop de données affichées (à mon goût)

Outil SEO Google

outils SEO Google

Et oui, pour analyser votre référencement naturel sur Google, quoi de mieux que les outils de Google ? Oui bon ce n’est pas les plus complets, ni les plus aboutis. Mais ils sont pour grands avantages d’être totalement gratuits ! Et ce n’est pas tout, ils sont en complet accord avec ce que prend en compte le moteur de recherche Google ! Voici donc une présentation de chacun d’eux.

Google Search Console

Permet de déceler les backlinks, mais n’est pas complet et peu mis à jour. C’est donc plus pour vérifier votre indexation, votre taux de clic et les volumes de recherches que vous utiliserez cet outil. Il est indispensable d’inscrire votre site sur cette Search Console !!

Google Trends

Cet outil SEO permet de rechercher les tendances de recherches sur un mot clefs. On peut aussi bien avoir des suggestions par pays, par date, mais aussi saisir nos propres mots clefs et voir les tendances de recherches, les mots clefs associés, leur progressions…

Google Analytics

Analysez gratuitement votre audience et le trafic de vos visiteurs. Les statistiques sont parfois difficilement exploitables sans export, mais les données sont précises, très complètes et c’est un incontournable pour tous les sites internet !

Yoast SEO

plugin seo wordpress

Je m’écarte un peu du sujet, mais pas tellement. Yoast n’est pas un logiciel SEO que vous trouverez sur internet, c’est plutôt un plugin que vous devrez installer sur votre site internet WordPress. Ce plugin est simple et extrêmement puissant. Je m’en sers sur tous mes sites, en version gratuite. Je n’ai jamais testé la version payante, mais elle ne me parait pas réellement utile pour aller mettre 20 balles par mois dedans…

Yoast est donc un plugin SEO wordpress qui permet de faciliter la gestion de votre référencement et d’optimiser vos articles. Par exemple, Yoast vous permet de facilement saisir une metadescrption de vos articles, mais aussi d’optimiser chaque articles en fonction d’un mot clé, de veiller à votre maillage interne, de créer un fichier sitemap, vérifier les erreurs 404,.. Toutes ces petites choses sont concentrées en seul plugin (ou directement dans votre article) et fait gagner un temps précieux. Je recommande particulièrement de l’installer si vous ne l’avez pas encore fait.

Remarques: vous pouvez (et devriez) installer Yoast depuis votre dashboard WordPress, ce sera plus facile.

Ma selection des meilleurs outils SEO

Afin de conclure cet article déjà bien assez long, voici les derniers conseils que je peux vous donner afin que vous choisissiez les outils SEO qui vous correspondent le plus. Certes, je ne suis pas à votre place, je ne connais pas vos motivations à faire des analyses SEO et encore moins le budget que vous souhaitez y consacrer. Mais voici ce que je peux vous conseiller:

Si vous êtes très court en budget, que vous ne faites pas de netlinking, ou si vous ne voulez pas l’utilité d’analyser en profondeur vos sites, prenez l’option Yooda Insight pour son outil de mot clé. Mes articles ont bien progressé dans les résultats Google simplement en construisant mes articles avec la même sémantique attendues pas mes lecteurs. Afin de suivre vos positions, optez à ce moment là pour Monitorank qui à des tarifs très très avantageux.

Si vous voulez un outil tout en un, faire des analyse précises, et surtout optimiser votre netlinking avec des backlinks de qualité alors foncez avec SEMrush. Il est un poil plus cher, mais tellement plus complet. Testez au moins sa période d’essai de 7 jours afin de vous faire une idée et analyser votre site intégralement. Penser également à essayer le module On Page SEO Checker. Celui ci permet de comparer ses articles avec ceux des concurrents et d’obtenir ainsi des idées d’améliorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.